Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wes Craven
25 mai 2008

1939, Génèse d'un génie

Né le 2 août 1939 à Cleveland, Wes Craven eu une enfance très mouvementée, son père mourant juste avant ses 4 ans.

Sa mère gagnant peu d’argent, il fut obligé de déménager régulièrement pendant sa jeunesse.

Il reçu une éducation particulière, sa famille se convertissant au fondamentalisme baptiste.

Son destin n’était alors absolument pas tourné vers le cinéma, puisque cet église rejetait vivement le 7ème art, considérant Hollywood comme l’œuvre du diable.

Il fait ensuite des études de lettres et de psychologie, et devient professeur de sciences humaines et de dramaturgie

C'est à la suite d’un tournage en 16 mm pour une association d'étudiants que Wes Craven abandonne l'éducation pour le cinéma.

Il part donc à New York vivre de petits boulots avant de trouver un poste de superviseur de documentaires dans une maison de production

.Mais la rencontre qui va changer son destin est celle avec Sean S. Cunningham ( le réalisateur de Vendredi 13 ).

"Il était prêt à me produire un scénario, à condition que ce soit le plus diabolique et effrayant possible. J'ai donc écrit une histoire violente et dégueulasse, "La Dernière Maison sur la gauche ". On l'a monté comme une plaisanterie, persuadés que personne n'irait le voir. Le film est sorti dans quelques drive-in jusqu'à ce qu'une grosse compagnie le repère et nous propose une sortie nationale"

‘‘La dernière maison sur la gauche’’ fit scandale au USA et fut interdit dans de nombreux pays. Si il trouva son public, le film fut violemment critiqué et Craven considéré comme un paria incitant à la violence et au meurtre par la communauté cinématographique.

Son talent fut réellement reconnu lors de la sortie de son second long-métrage, 5 ans plus tard,  ‘‘la colline a des yeux’’.

Ce film, inspiré d’une histoire réelle ( voir l’article sur le film ), raconte les mésaventure d’une famille au prise avec de monstrueux cannibales dans le désert du Nevada.

Fort de ce succès, on fait appel a lui pour réaliser 4 ans plus tard ‘‘la ferme de la terreur’’, une grosse production de l’époque  où il fait tourner Sharon Stone, qui sera  son 1er rôle parlant dans un film.

Dans la foulée, il réalise ‘‘la créature du marais’’ adapté de la bande dessinée du même nom.

Malheureusement,   ni l’un, ni l’autre ne rencontrera le succès voulu.

Alors en manque d’argent, il accepte de tourner la suite de son film culte, ‘‘la colline a des yeux 2’’, film qui sera totalement raté du fait de son budget minable.

Mais l’argent rapporté va permettre à Wes Craven de tourner enfin un projet qui lui tenait à cœur et qui va devenir un de ses plus grands chef d’œuvre, ‘‘les griffes de la nuit’’.

Wes Craven s’était inspiré pour ce film d’un fait divers racontant la mort d’un adolescent hanté par des cauchemars.

Il atteint alors la consécration et se fait appelé ‘‘le maitre de l’horreur’’ grâce au serial-killer du film, Freddy Krueger, magnifiquement joué par Robert Englund, qui devient un mythe et une véritable mine d'or, bande dessinée, figurines, jeux vidéos, masques... des dizaines de produits dérivés en forme de Freddy sorte alors dans les magasins, pour le plus grand bonheur des adolescents de l'époque.

Voulant s’éloigner du genre, Wes Craven va réaliser quelques téléfilm sans importance, avant de revenir sur grand écran avec ‘‘l’amie mortelle’’, une histoire d’amour et de science-fiction, qui n’eu aucun succès à cause des problèmes que rencontra Wes Craven lors du tournage ( divorce, procès, lâché par ces producteurs…).

Il enchaine ensuite avec l’emprise des ténèbres, une histoire de Zombies et de magie noire qui trouva son public mais sans plus.

Voulant renouvelé le coup de Freddy Krueger, Wes tente d’inventer un nouveau serial-killer dans son film de 1989, ‘‘Shocker’’. Si le film reste intéressant, il est un échec et sera vite oublié.

C’est en 1992 qu’il fait son retour en réalisant un film trop méconnu, ‘‘le sous-sol de la peur’’, qui reçu le prix pegase du public au festival du film fantastique de Bruxelles.

Un mélange d’humour noir et d’angoisse, parsemé d’une critique sociale assez forte, ce film est pour moi l’une de ses plus grandes œuvres.

2 ans plus tard, il revient réaliser le 7ème et dernier film de la saga des Freddy, pour remonter le niveau de films qui étaient de plus en plus mauvais.

Si il réussi a redonner vie à son personnage fétiche, le film a un succès mitigé au box office.

Il réalise ensuite ‘‘Un vampire à Brooklyn’’ avec Eddy Murphy dans le rôle titre, malheureusement, les désaccords entre le studio, le réalisateurs et Eddy Murphy auront raison du film, certains voulant faire une comédie, d’autres voulant un véritable film d’horreur.

Le résultat final est donc fait pour ne froisser aucun public, mais n’en attire pas vraiment non plus…

C’est un an plus tard, en 1996, qu’il réalise son plus grand chef d’œuvre, un film considéré par beaucoup comme

‘‘le meilleur film d’horreur de tout le temps’’.

Ce film est bien entendu Scream, mélangeant violence gore et humour, Wes Craven se retrouve propulsé à la 1ère place des réalisateurs du genre, son surnom de ‘‘maitre de l’horreur’’ revient d’actualité et il réalisera 2 suite immédiatement après, des suites bien sur inférieures au 1er mais qui reste tout a fait sympathique, rencontrant le même succès au box office ; ce qui lui donne la possibilité de réaliser un film d’un autre genre, ‘‘la musique de mon cœur’’ avec Meryl Streep dans le rôle titre.

Il réalisera 2 films dans les années 2000, l’un étant une histoire de loup-garou qui fit un bide complet lors de sa sortie, et l’autre un thriller  sans énorme succès.

Ses réussites récentes sont côté scénario, puisqu’il à écrit le script de Freddy vs Jason, Pulse, ainsi que les remake de ses 2 films, la colline a des yeux 1 et 2.

Metropolitan FilmExport

Il compte revenir d’ici peut à la réalisation, puisqu’il travaille en ce moment au scénario de 25/08, un film qui raconte l’histoire d’un serial-killer qui resurgit 15 ans après sa prétendue mort, pour tuer les 7 enfants nés cette nuit là…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Wes Craven
Publicité